spanc saint martin

Le SPANC

Découvrez le Service Public d'Assainissement Non Collectif

La suite
module4

Travaux

Consultez les travaux en cours sur le réseau.

travaux
module6

Actualités

Suivez les actualités en live de l'EEASM.

actus

Assainissement des eaux usées

En utilisant l’eau pour nos besoin quotidiens (douches, WC, vaisselle, lave-linge, etc.), nous produisons des eaux usées, également appelées effluents ou eaux polluées. Celles-ci ne peuvent pas être rejetées en l'état dans la nature, car elles sont nocives pour l’homme et son environnement. La dépollution de ces eaux, rendue obligatoire par la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, répond à un double objectif : protection de la santé publique et préservation de l'environnement.

Les deux principaux modes d’assainissement présents sur le territoire de Saint-Martin sont les suivants :

L’assainissement collectif.


L’habitation est raccordée à un réseau public de collecte, qui transporte les eaux usées via des canalisations sous pression. Les effluents sont alors envoyés en direction d’une station d’épuration, où ils subissent une série de traitements qui garantissent une qualité de rejet respectueuse du milieu naturel.

Sur le territoire de Saint-Martin, il existe 6 bassins de collecte des eaux usées de taille plus ou moins importante (450 EH à 15 000 EH). Chacun de ces bassins est équipé de sa propre station d’épuration.


L’assainissement non collectif


Les habitationsqui ne sont pas raccordées au réseau public des eaux usées (quartiers isolés, distants du réseau, etc.) ont pour obligation de s’équiper d’un système d’Assainissement Non Collectif (ANC), encore appelé assainissement autonome ou assainissement individuel. Tout comme pour l’assainissement collectif, ce système doit assurer la collecte, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des effluents.


Il existe un troisième mode d’assainissement : l’assainissement semi-collectif, dont l’objectif est de traiter les effluents d’un nombre d’habitants supérieur à celui d’un logement individuel. Ce traitement d’effectue généralement au moyen de microstations d’épuration, dont l’usage reste privé. Ce type d’installation est utilisé dans certains hôtels, résidences ou copropriétés.


En raison du développement rapide du territoire et de la forte fréquentation touristique, les installations actuelles ne permettent pas de traiter, en tout temps, l’ensemble des eaux collectées via le réseau collectif d’assainissement. C’est pourquoi l’EEASM a engagé la réalisation d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées à Quartier d’Orléans. D’une capacité de 18 000 EH, l’installation permettra de prendre en charge à elle seule près de 50% de la pollution générée par la population raccordée au réseau. Les travaux sont en cours actuellement, la mise en route de la station étant programmée pour le premier trimestre 2018.

Informations & Contact

E.E.A.S.M.
6 rue de Fort-Louis - Marigot
97150 SAINT MARTIN

Tél. : 0590 87 62 50

Fax : 0590 87 09 61

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de Contact

Carte des Infrastructures...

carte sxm