Saint-Martin à Rennes : un engagement fort pour l’avenir de l’eau et de l’assainissement

Partager

À l’occasion de la 26ème édition du Carrefour de l’Eau à Rennes, Saint-Martin et Mayotte ont été au cœur des discussions sur la résilience des infrastructures dans nos Territoires.

Accompagné du Député Frantz GUMBS et de Monsieur Roger RAQUILE, nous avons rencontré des financeurs privés afin de soutenir l’extension de l’usine de production d’eau à Galisbay. Ce projet, estimé à plus de 22 millions d’euros, est essentiel pour répondre aux besoins croissants de la population d’ici 2050, tout en assurant une capacité suffisante pendant les hautes saisons touristiques.

« Sans eau à Saint-Martin, les habitants seront insatisfaits, et les touristes ne viendront pas sur le côté français. »

Il est primordial que les financements alloués à l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM) soient équivalents à ceux accordés au secteur touristique ou aux événements festifs. L’eau, ressource vitale, c’est la santé, c’est le bien-être des habitants, et renforce l’attractivité touristique de l’île.

Depuis trois ans, ma priorité absolue est de combler le retard en matière d’investissement dans les infrastructures d’eau et d’assainissement. Cela inclut :

• « Le Pass’O» Une aide dédié aux personnes en difficulté pour payer leurs factures, afin de garantir l’accès à l’eau pour les foyers les plus vulnérables.

• Un soutien au raccordement des habitations au réseau d’eau et d’assainissement, pour élargir la couverture et améliorer les conditions de vie des habitants.

• Le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau et d’assainissement, afin de garantir un service fiable et de répondre aux besoins croissants de la population.

• L’augmentation de notre capacité de production d’eau, pour anticiper les futures demandes liées à la croissance démographique et au tourisme.

• L’augmentation de notre capacité de stockage, essentielle pour assurer une distribution régulière et faire face aux périodes de forte consommation.

• La création d’un nouveau réservoir, destiné à desservir les zones stratégiques de Quartier d’Orléans, Grand Case, Oyster Pond, Cul-de-Sac, et Orient Bay.

La première phase des travaux commencera dès cette année, en 2025, confirmant la maturité et l’urgence du projet.

C’est maintenant qu’il faut agir.

Raphaël SANCHEZ
Président de l’Etablissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin

Source