signature traité interconnexion saint martin, sint maarten

La Collectivité et le gouvernement de Sint-Maarten ont signé le protocole d’accord, mardi 5 décembre 2023, permettant de se brancher au réseau d’alimentation en eau de la partie hollandaise en cas de besoin afin de soulager la production de la Saur. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de renforcement de la sécurisation en eau de Saint-Martin.

La Collectivité de Saint-Martin et le gouvernement de Sint-Maarten, représentée par la première ministre Sylveria Jacobs et ministre Omar Ottley, ont signé le protocole d’accord qui vise à interconnecter les réseaux d’eau, dès l’heure qu’une crise frapperait la partie française et de bénéficier de la production de la Gebe. Une bonne nouvelle en cette année 2023 qui a montré les défaillances sur les lignes de production en eau coté français.

« Un moment historique »

Raphaël Sanchez, président de l’Établissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin (EEASM) a qualifié cette signature de «moment historique» pour Saint-Martin et Sint-Maarten. «J’ai eu l’honneur de participer à la cérémonie de signature de l’accord entre les deux gouvernements de notre île, aux côtés du contrat entre l’Établissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin et GEBE», entreprise en charge de la distribution de l’eau à Sint-Maarten.

Raphaël Sanchez a rappelé que «cette réalisation reflète des mois de travail d’équipe, de préparation approfondie et de négociations avec nos homologues néerlandais».

Source: https://www.lepelican-journal.com/saint-martin/politique/Eau-Le-protocole-de-raccordement-signe-22490.html