Usine de dessalement
.webp)

Production d'eau potable par dessalement
Saint-Martin, un petit territoire insulaire, est confronté à des défis uniques liés à des enjeux majeurs tels que la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'approvisionnement en énergie.
De plus, l'île est caractérisée par une sécheresse naturelle, ce qui signifie qu'elle ne dispose pas de sources naturelles d'eau douce. Contrairement au grand cycle naturel de l'eau, qui implique l'évaporation, la condensation et les précipitations, ce processus ne s'applique pas à Saint-Martin car l'île ne possède ni rivières ni sources exploitables pour la consommation humaine.
Cela fait de l'approvisionnement en eau potable une priorité essentielle pour la population de l'île. À Saint-Martin, l'eau potable est produite en utilisant le processus d'osmose inverse, en captant l'eau directement depuis la mer.
Les étapes du déssalement
1. Une prise d'eau de mer avec une pompe et une filtration grossière.
Le pompage de l’eau de mer se fait par trois puits séparés qui vont chercher l’eau à une cinquantaine de mètres du rivage dans la baie de Galisbay (baie de la Potence). Des canalisations sous-marine de quatre-vingts centimètres de diamètre sont posées sur le fond (deux par puitf) et se terminent par un coude d’environ deux mètres, vers le haut. À terre, un puit reçoit l’eau qui circule par simple vase communicant.

2. Un pré-traitement avec une filtration plus fine, l'addition de composés biocides et de produits anti-tartre.
Les pompes aspirent alors l’eau à travers une crépine pour entamer le processus par une série de filtres à sable qui éliminent la plupart des impuretés.
Une deuxième série de filtres plus fins achèvent la protection des grosses pompes entraînées par des moteurs de plus de 450 KW (plus de 600 cv).

3. Le procédé de dessalement par osmose inverse utilisant des membranes.
Les pompes centrifuges à plusieurs étages augmentent la pression de l’eau jusqu’à 60 bars avant de l’injecter dans les membranes en polymère qui vont séparer le sel de l’eau douce. Ce procédé utilise la technique dite d’Osmose Inverse.
.jpeg)
4. Le post-traitement avec une reminéralisation de l'eau produite.
L’eau potable est ensuite stockée temporairement dans des réservoirs, qui est ensuite distribuée en fonction de la demande.

Partenaires et financeurs








Installations récentes
Nous sommes fiers de partager avec vous nos efforts continus pour améliorer et moderniser nos infrastructures afin de garantir un approvisionnement en eau potable sûr et fiable.
Explorez les détails de nos derniers travaux réalisés en suivant les liens vers les projets récents.