Station Organica - Quartier d'Orléans

Construction de la nouvelle station d'épuration des eaux usées de Quartier d'Orléans


La création de la nouvelle station de traitement des eaux usées de Quartier d’Orléans, d’une capacité de 18 000 EH, s’insère dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la Collectivité et l’EEASM.

L’installation recueillera et traitera les eaux usées de Quartier d’Orléans, Mont Vernon, Chevrise, Baie Orientale et Cul-de-Sac. Les rejets se feront dans l’Étang aux Poissons de manière à assurer une bonne dispersion des effluents traités.

Ce projet a fait l’objet d’une réflexion approfondie pour une intégration pertinente dans le paysage en faveur du respect des riverains. La station sera ainsi couverte de plantes et aura l'aspect d'un jardin botanique. Conçu pour ne produire aucune nuisance, le bâtiment sera entièrement fermé, insonorisé et désodorisé pour le bien-être des habitants qui résident à proximité. L’installation est également prévue pour recevoir des visiteurs à des fins didactiques : classes accompagnées, tourisme écologique…

Ces travaux rentrent dans le cadre d’un programme de restructuration du système d’assainissement de la Côte Orientale. Cette nouvelle station permettra la démolition de l’ancienne station, qui n’est aujourd’hui plus aux normes.



Les travaux envisagés dans ce marché concernent :

  • La construction d’une nouvelle station d’épuration à Quartier d’Orléans,
  • La démolition de la station d’épuration existante

Le marché comprend notamment les prestations suivantes :

  • études de conception et d'exécution,
  • exécution des travaux de génie civil, d'équipements et d'électricité afin d'assurer, conformément aux garanties souscrites par l'entrepreneur
  • mise au point, mise en régime et observation en marche industrielle des nouvelles installations.
    Les canalisations de transfert feront l’objet de consultations distinctes.