Une visite de terrain riche en échanges autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement à Saint-Martin


J’ai eu le plaisir de recevoir Madame Célia Delavergne, directrice de l'eau et de la biodiversité au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagnée de Philippe Gouteyron, adjoint au sein de la Sous-direction de la EARM et de Najib Mahfoudhi, coordonnateur interministériel du Plan Eau DOM. Pour une visite de nos installations d’eau potable et d’assainissement.
Pas une simple visite de courtoisie, mais un véritable temps d’échange autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement à Saint-Martin. Une mission de terrain pour constater la réalité locale, avec un retour d’expérience partagé suite à l’ouragan Irma en 2017, en écho aux défis actuels rencontrés à Mayotte.
Un point a également été fait sur la première phase du projet d’extension de grande envergure : La construction de notre nouvelle usine, pour un montant de plus de 25 millions d’euros (25M€), dont les travaux débuteront au dernier trimestre 2025. Ce projet s’accompagne d’un vaste programme de renouvellement et d’extension de nos réseaux d’ici 2028 pour un montant total de 40 millions d'euros (40M€).
" Car construire une nouvelle usine n’a de sens que si l’eau produite ne se perd pas dans les réseaux existants".
L’avenir, c’est aussi la réutilisation des eaux usées, qui est au cœur de nos projets pour 2025-2030.
Mon ambition depuis 2022 est faire de Saint-Martin un territoire exemplaire en matière de gestion de l’eau !
Raphaël SANCHEZ
Président de l’Etablissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin
Partenaires et financeurs







